Aujourd’hui, vous vous levez et comme tous les matins vous appuyez sur l’interrupteur de la cuisine pour préparer votre petit-déjeuner. Sauf que cette fois, la lumière ne s’allume plus. Bien souvent, le problème vient de l’ampoule. Dans ce cas, il suffit de la changer et le problème est résolu. Mais si le remplacement de l’ampoule n’y change rien, votre interrupteur a peut-être sauté et une réparation est nécessaire. Dans cet article, on vous explique comment réparer un interrupteur et comment le remplacer si la réparation ne suffit pas. Si vous êtes débutant en électricité, il est préférable de ne pas prendre de risques et de faire appel à un électricien qualifié près de chez vous.
Pourquoi un interrupteur saute ?
Un interrupteur peut sauter pour plusieurs raisons. Cela peut être dû au circuit situé derrière l’interrupteur qui ne fonctionne plus normalement ou qui a disjoncté. Il est également possible qu’un des fusibles ait grillé. De plus, un interrupteur peut ne plus fonctionner si le mur sur lequel il est posé est humide ou en mauvais état. L’humidité ou la crasse peuvent affecter le circuit électrique et endommager l’interrupteur. L’avantage de ce type de panne électrique est qu’elle est facilement repérable. Seulement, toucher les fils ou remplacer les pièces de l’interrupteur n’est pas sans risques. Il est donc préférable de contacter un électricien qui est habitué à ce type de panne.
Réparer un interrupteur : quelques précautions à prendre
Réparer un interrupteur n’est pas anodin. Cela demande de la précision et un certain savoir-faire en électricité. Avant de commencer à trifouiller à l’intérieur de l’interrupteur, veillez à prendre les précautions suivantes :
- Coupez l'alimentation de l’interrupteur au niveau du tableau électrique.
- Retirez la plaque de recouvrement et vérifiez que le courant ne circule plus à l’aide d'un testeur de circuit (vous pourriez facilement prendre le jus en manipulant l’interrupteur).
Les vérifications à effectuer pour réparer un interrupteur
Plusieurs choses peuvent être vérifiées pour réparer un interrupteur dans votre habitat.
1. L’ampoule
Si l’interrupteur contrôle une ampoule, vérifiez que celle-ci n’a pas grillé. Dans ce cas, il suffira de la remplacer pour réparer votre interrupteur.
2. Le branchement des fils électriques
La plupart du temps, un interrupteur ne fonctionne plus en raison de fils électriques desserrés ou mal branchés. Veillez donc à ce qu’ils soient bien branchés à l’interrupteur.
3. L’état des fils électriques
Si les fils sont bien branchés, alors le problème est ailleurs. Dans ce cas, vérifiez qu’ils sont en bon état. Avec le temps, certains fils se plient, sont entaillés ou effilochés et ne fournissent plus l’électricité suffisante à l’interrupteur. Il vous faudra alors couper les extrémités des fils et dénuder d’un pouce la gaine en plastique pour les rebrancher ensuite.
4. Les fils nus
Les fils nus (c'est-à-dire sans protection) en contact avec le boîtier électrique peuvent faire disjoncter l’interrupteur voire faire sauter un fusible. Veillez donc à protéger vos fils nus avec une gaine en plastique.
5. L’état de l’interrupteur
Le circuit de l’interrupteur n’est pas toujours responsable d’une panne électrique. L’état de l’interrupteur lui-même peut entraver son bon fonctionnement. Nous vous conseillons donc de vérifier qu’il est en bon état, à savoir qu’il n’est ni fissuré ni usé. Si c’est le cas, il vous faudra le remplacer car l’humidité et la saleté peuvent s’incruster à l’intérieur et l’empêcher, à terme, de fonctionner.
Réparation d’un interrupteur à Agen
Si à la suite de ces vérifications, le problème n’est toujours pas résolu, il vous faudra remplacer votre interrupteur en faisant appel à un électricien près de chez vous. Si vous n’avez pas l’habitude de manipuler les fils électriques ou que vous n’êtes pas très bricoleur, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste pour ne pas prendre de risques. Dépannages 47 propose des services de réparation d'interrupteurs à Agen.
Nous nous chargerons d’identifier la cause de la panne. Généralement, celle-ci est facilement repérable. La panne peut aussi nécessiter de nouvelles pièces pour effectuer un dépannage en toute sécurité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien près de chez vous, qui pourra vous donner les meilleurs conseils pour remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réparations nécessaires.
Comments