Si un problème de robinet qui goutte peut sembler dérisoire au départ, il peut vite devenir plus important et causer des dégâts dans votre habitat. À terme, vous risquez aussi d’avoir quelques surprises en consultant votre facture d’eau et d’électricité. Mais rassurez-vous, la réparation d’un robinet qui fuit est relativement simple si vous suivez ces quelques étapes. Si toutefois vous n’êtes pas bricoleur ou que le problème persiste, vous pouvez toujours faire appel à un plombier près de chez vous.
Les causes d’un robinet qui goutte
Un robinet qui fuit est généralement dû à des joints d’étanchéité défectueux et abîmés, qu’il vous faudra remplacer. Les joints d’étanchéité peuvent s’abîmer notamment si l’on serre trop sur les poignées en fermant le robinet. Cela crée un effet de compression sur les joints qui les empêche de bien faire leur travail.
Les outils nécessaires pour réparer un robinet qui goutte
Voici tous les outils dont vous aurez besoin pour réparer votre robinet qui fuit.
- Une clé à molette (ou une clé plate)
- Un tournevis plat ou cruciforme
- Un mètre
- Deux joints d’étanchéité en caoutchouc
- Un chiffon
Consultez également notre article pour colmater une fuite d’eau dans votre habitat.
Avant de commencer
N’oubliez pas de couper l’alimentation en eau pour ne pas aggraver la fuite. Une fois que l'eau est coupée, faites couler les robinets pour évacuer l'eau et libérer la pression contenue dans les tuyaux.
Laissez le bouchon dans l’évier avant de démonter le robinet pour éviter de perdre accidentellement de petites pièces.
Évitez de trop serrer le robinet lors du réassemblage des pièces car cela peut l’abîmer et provoquer une tension excessive sur le joint.
Après chaque étape, nettoyez le robinet pour éviter les traces d’usure ou de rouille.
Les étapes à suivre pour réparer un robinet qui fuit
Voici les différentes étapes à respecter pour réparer un robinet qui goutte. Ces étapes prévalent pour un robinet classique mais sont adaptables pour tous les types de robinet.
1. Couper l’arrivée d’eau
Pour réparer la fuite, vous devez d’abord couper l'arrivée d’eau du robinet en repérant le compteur d’eau.
2. Vidanger
Laissez couler l’eau pour purger le circuit de canalisation. Avant de passer à l’étape suivante, vérifiez qu’il n’y ait pas d’autres fuites sur le robinet.
3. Retirer la/les poignées du robinet
Un robinet peut goutter si les joints des poignées sont usés. Vous devez donc retirer les poignées pour remplacer les joints endommagés. Pour ce faire, enlevez la pastille située à l’intérieur de la ou des poignées du robinet à l’aide d’un tournevis plat, dévissez-les et tirez légèrement dessus.
4. Enlever la tête du robinet
Une fois que vous avez retiré les poignées, vous devez enlever la tête du robinet pour accéder à l’intérieur de ce dernier et effectuer les réparations. Pour ce faire, repérez l’écrou situé sur la tête et dévissez-le à l’aide d’un tournevis cruciforme ou d'une clé plate. Vous pouvez aussi utiliser une pince multiprise. Si l’écrou est trop serré et que vous ne parvenez pas à le retirer, vaporisez du produit dégrippant sur ce dernier. Une fois que l’écrou a été retiré, enlevez la tête à l’aide d’un tournevis plat puis à la main. Veillez à ne pas forcer dessus pour ne pas l’endommager. Nettoyez la tête avec un chiffon ou une brosse pour retirer les traces d’usure et de bactéries.
Conseil : placez les pièces retirées sur le côté de l’évier pour ne pas les perdre et gagner du temps lors du réassemblage.
5. Retirer et remplacer le joint d’étanchéité
Quand il est en bon état, le joint d’étanchéité situé entre les poignées et le siège du robinet permet d’éviter que le robinet goutte. Mais avec le temps, le joint s’use, rouille et peut provoquer des fuites. Il faut donc le remplacer. Pour ce faire, retirez-le à l’aide d’un tournevis. Une fois retiré, n’oubliez pas de nettoyer le siège pour enlever les débris.
Remplacez ensuite le joint d'étanchéité puis replacez les éléments que vous avez retiré (tête de robinet, poignées). Une fois que vous avez tout remis en place, vérifiez si le robinet goutte toujours. Si c’est le cas, cela vient peut être du fait que la tête n’a pas été suffisamment vissée.
Réparer un robinet qui goutte à Agen
Vous connaissez désormais toutes les étapes pour réparer un robinet qui fuit. Ce type de fuite peut être très embêtant même si le problème vous paraît minime au départ. En effet, un robinet qui goutte peut doubler votre consommation d’eau journalière et faire gonfler inutilement votre facture en eau et en électricité. C’est pourquoi il est important d’intervenir rapidement ou de faire appel à un plombier pour la réparation de votre robinet à Agen si vous avez effectué la réparation vous-même et que le problème persiste.
Pour faire appel à un plombier près de chez vous (Agen, Villeneuve-sur-Lot, Pays de Serres), demandez votre devis en ligne ou contactez-nous par téléphone au 06 49 81 31 75. C’est la garantie de rester au sec et d’éviter une surconsommation particulièrement coûteuse en eau.
Comments