top of page

Problème d’eau chaude : que faire ?


C’est l’hiver, et après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une seule envie : prendre une bonne douche. Mais quand vient le moment tant attendu, vous réalisez que vous n’avez plus d’eau chaude. Que faire dans ce cas ? Quelles sont les solutions pour rétablir l’eau chaude dans votre maison ? Nos conseils dans cet article.


Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un plombier près de chez vous.


problème eau chaude agen

Problème d'eau chaude : les vérifications à effectuer


Nous avons tous déjà été confrontés à un problème d’eau chaude dans notre habitat. Bien que cela puisse être frustrant, il existe peut-être une solution simple. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier les installations ci-dessous afin d’identifier la source du problème.


1. Le chauffe-eau


Le premier réflexe à avoir lorsque vous n’avez plus d’eau chaude dans votre douche ou vos robinets est de vérifier que le chauffe-eau fonctionne. S’il n’affiche aucun voyant ou message d’erreur, il est peut-être éteint ou n’est plus alimenté en électricité. Dans ce cas, vérifiez l’alimentation électrique. En revanche, si votre chauffe-eau est allumé, vérifiez qu’il n’affiche aucun message d’erreur ou signal de couleur. Si c’est le cas, consultez la notice de votre chauffe-eau pour identifier la cause du problème.


Si le chauffe-eau fonctionne mais que vous n’avez pas d’eau chaude, vérifiez les réglages. Les modèles de chauffe-eau plus anciens sont uniquement dotés d’un thermostat. Les modèles plus modernes disposent davantage d’options. Dans ce cas, vérifiez que l’option “eau chaude” de votre chauffe-eau est sur “on”. Certains chauffe-eaux possèdent aussi un timer pour limiter l’utilisation de l’eau chaude à certaines heures. Vérifiez que le timer est bien réglé, à savoir que l’alimentation en eau chaude se fait bien en journée, dans les heures que vous aviez définies au préalable.


plus d'eau chaude agen

Vérifiez également que le thermostat est bien réglé car c’est lui qui permet de faire la bascule entre l’eau chaude et l’eau froide.


Si le problème persiste, il suffit parfois de réinitialiser votre chauffe-eau. Pour ce faire, il suffit de l’éteindre et de le rallumer après quelques minutes. Si votre chauffe-eau indique toujours un ou plusieurs messages d’erreur, il est préférable de faire appel à un plombier près de chez vous.


2. L’alimentation en eau, gaz et électricité


Électricité


Si votre chauffe-eau n’affiche aucun voyant, cela peut indiquer qu’il n’est plus alimenté en électricité. Dans ce cas, vérifiez que l’alimentation du chauffe-eau n’a pas été coupée. Vérifiez aussi le fonctionnement de vos lampes et prises car le problème peut venir d’une panne d’électricité. Enfin, si le fusible de votre chauffe-eau est usé ou défectueux, il peut aussi être responsable de votre problème d’eau chaude dans votre maison. Il sera alors nécessaire de le remplacer.


Eau


Si l’eau coule des robinets mais n’est pas chaude (même si le robinet est réglé sur le chaud), cela peut indiquer que votre réservoir d’eau chaude est bas ou vide. Dans ce cas, le problème provient peut-être du robinet flotteur. Si le débit d’eau chaude est faible, vérifiez que vous n’avez aucune fuite d’eau dans votre habitat. Un problème de pression d’eau peut aussi venir du chauffe-eau lui-même. Enfin, il est également possible que l’eau coule des robinets mais ne passe pas par la pompe de votre chauffe-eau. Il sera alors nécessaire de contacter un plombier pour identifier la cause du problème.


probleme eau chaude agen

Gaz


Si votre chauffe-eau est alimenté en gaz et que la veilleuse est éteinte, le problème peut venir de l’alimentation en gaz. Vérifiez votre compteur et contactez votre fournisseur si le chauffe-eau n’est plus suffisamment alimenté.

3. Vérifiez la vanne de dérivation

Celle-ci se trouve à l’intérieur du chauffe-eau. Elle permet d’alimenter les radiateurs et les robinets en eau chaude. La vanne de dérivation doit être réglée en priorité sur l’eau chaude et pas uniquement sur le chauffage. Si vous avez du chauffage mais pas d’eau chaude, il se peut que la vanne de dérivation soit défectueuse ou bloquée sur la position chauffage. Si la vanne est défectueuse, il est conseillé de faire appel à un plombier qui se chargera de la remplacer.


Problème d’eau chaude à Agen : contactez-nous


Vous savez désormais quoi faire en cas de problème d’eau chaude dans votre maison. Bien souvent, il s’agit d’un problème de fusible dans votre chauffe-eau mais il est possible que la panne d’eau chaude soit plus importante ou plus difficile à détecter. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un plombier près de chez vous. Dépannages 47 vous aide à résoudre votre problème d’eau chaude à Agen. Vous pouvez demander votre devis gratuit ou nous contacter directement au 06 49 81 31 75. Intervention rapide à Agen et ses alentours.


Comments


bottom of page