top of page

Problème de chauffe-eau à Agen : que faire en cas de panne ?


Si vous avez de l’eau chaude dans votre maison, c’est grâce à votre chauffe-eau. Seulement voilà, lorsqu’il travaille un peu trop fort, il peut tomber en panne. Cela peut entraîner, entre autres choses, des problèmes d’alimentation en eau chaude qui peuvent nécessiter son remplacement. Si vous avez un problème de chauffe-eau à Agen, voici les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et les solutions pour le réparer.


problème chauffe eau agen

Les problèmes de chauffe-eau les plus fréquents et les solutions


1. Les fluctuations de température


Les fluctuations de température indiquent bien souvent un problème de chauffe-eau.


Si l’eau est froide, cela peut-être dû à un fusible qui ne fonctionne plus et que vous devez remplacer ou bien à un problème de thermostat. Dans ce dernier cas, vérifiez que le courant électrique passe bien dans le chauffe-eau.


Si l’eau n’est pas assez chaude, il faudra voir du côté du thermostat qui est peut-être mal réglé. Ce problème peut être résolu rapidement. Sur les derniers modèles de chauffe-eaux, le réglage du thermostat s’effectue directement sur la façade de ce dernier. Sur les modèles plus anciens, le réglage du thermostat se fait sur la bride. Il vous faudra alors vous munir d’un tournevis pour effectuer la manipulation.


Si l’eau est trop chaude, cela peut aussi être dû à un problème de réglage du thermostat. Il vous faudra alors baisser la molette pour revenir à une température raisonnable.


2. Les fuites d’eau


Les fuites de chauffe eau sont fréquentes et surviennent au niveau du groupe de sécurité, quand il ne chauffe pas et quand celui-ci a plus de 10 ans d’ancienneté. Dans ce cas, il est préférable de remplacer votre chauffe-eau pour éviter les problèmes d’étanchéité.


La fuite peut aussi provenir de la cuve. La meilleure chose à faire sera alors de placer une bassine juste en dessous en attendant l’arrivée d’un professionnel.


Dans le cas où l’eau s’écoule de la bride, c’est probablement un problème de joint qu’il vous faudra remplacer.


problème chauffe-eau agen

3. L’eau rouillée


Si de l’eau rouillée sort de vos robinets d’eau chaude, c’est généralement le signe que les tuyaux de votre chauffe-eau sont corrodés et rouillés à l’intérieur. Il sera alors nécessaire d’effectuer un contrôle en faisant appel à un plombier près de chez vous qui pourra trouver une solution adaptée.


4. Des mauvaises odeurs


Il est aussi possible que l’eau provenant du chauffe-eau dégage de mauvaises odeurs. Le plus souvent, cela est dû à la prolifération de bactéries favorisée par une eau pas assez chaude. Dans ce cas, il est conseillé de régler la température de l’eau afin que celle-ci soit suffisamment chaude.


Si le problème persiste, vidangez et désinfectez votre cuve à l’aide d’une pastille de janvier. Veillez à ne pas trop chauffer l’eau car cela pourrait créer du tartre dans le siphon du groupe de sécurité. Une eau trop chaude peut également brûler la peau.



Enfin, les mauvaises odeurs peuvent aussi être causées par une réaction chimique entre une eau de mauvaise qualité (contenant du sulfate) et l’anode magnésium, présente initialement dans la cuve et qui permet de lutter contre la corrosion. Dans ce dernier cas, le magnésium réagit violemment et provoque une odeur nauséabonde, très caractéristique. Il vous faudra alors vidanger et changer l’anode.


Conclusion


Un mauvais entretien du chauffe-eau peut nécessiter son remplacement pur et simple en raison des pannes mentionnées précédemment. Pour l’entretien, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un expert. Pour éviter l’accumulation de tartre dans la cuve, il vous suffit d’actionner une fois par mois la vanne de son groupe de sécurité. Quant aux composants du chauffe-eau, il est nécessaire de remplacer la pile accumulateur tous les deux ans sur les chauffe-eaux qui en sont dotés. Il est également préconisé d’effectuer un contrôle annuel sur les chauffe-eaux à anode magnésium.


Problème de chauffe-eau à Agen : demandez votre devis gratuit


En cas de problèmes de chauffe-eau à Agen, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de plombiers Dépannages 47 qui pourra déterminer l’origine de la panne et trouver les solutions adaptées. Pour faire appel à nos services et réparer rapidement et simplement vos problèmes de chauffe-eau, demandez votre devis gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous.




Kommentare


bottom of page