top of page

5 causes liées à une fuite de chaudière (et les solutions pour la réparer)


Une chaudière qui fuit est un problème courant dans les maisons. Et si la fuite n’est pas réparée à temps, elle risque de provoquer des dégâts sur le long terme. Dans cet article, on vous aide à identifier les causes liées à une fuite de chaudière et vous donne les solutions les plus efficaces pour en venir à bout.


réparer fuite chaudière

Les causes d’une fuite de chaudière


Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une chaudière qui fuit. Les voici.


1. Chaudière qui fuit par le bas : tuyauterie mal installée ou corrodée


réparation fuite chaudière

Les tuyaux situés sous votre chaudière sont les premiers éléments à vérifier si votre chaudière fuit par le bas. Généralement, la fuite est provoquée par une mauvaise installation de la tuyauterie ou à des tuyaux corrodés. La corrosion s’explique par le fait que l’eau, mélangée aux débris métalliques présents dans le système, finit par corroder la tuyauterie. Cette dernière perd alors en étanchéité et laisse passer l’eau, qui fuit par le bas de votre chaudière.


Comment réparer une chaudière qui fuit par le bas ?


Si votre chaudière fuit par le bas, il est préférable de faire appel à un plombier près de chez vous. Tenter de résoudre le problème par vous-même peut être délicat. En revanche, si vous avez déjà détecté la fuite, vous pouvez placer un seau sous votre chaudière pour éviter que la situation ne s’aggrave avant l’arrivée du plombier.


Les fuites seront de plus en plus courantes si votre chaudière est ancienne. Dans ce cas, il faudra peut-être songer à la remplacer.


2. Fuite de chaudière liée à la pression


chaudière qui fuit

La pression de la chaudière doit être située entre 1 et 2 bars (idéalement 1,5). Si la pression de votre chaudière est trop forte, la soupape de sécurité évacue l’excès d’eau pour relâcher la pression.


Comment vérifier la pression de votre chaudière ?


Toute chaudière qui se respecte est dotée d’une jauge de pression située à l’avant. Si celle-ci dépasse 1 ou 2 bars, cela indique que la pression de votre chaudière est trop forte et que vous devez la réduire.

Comment réduire la pression d’une chaudière qui fuit ?

Pour réduire la pression d’une chaudière qui fuit, il est conseillé de purger le système. Si vous avez récemment fait le plein de pression, vérifiez également que le robinet de votre chaudière est bien fermé en utilisant une clé adaptée.

3. Chaudière qui fuit en raison de l’échangeur thermique

causes chaudière qui fuit

Autre cause d’une fuite de chaudière : l’échangeur thermique non étanche ou défectueux. C’est l’élément le plus important de votre chaudière car c’est lui qui permet le transfert de l’énergie pour alimenter les équipements de chauffage. Si votre échangeur n’est plus étanche ou ne fonctionne plus correctement, il peut être à l’origine de fuites au niveau de votre chaudière.


Comment détecter une fuite de l’échangeur thermique ?


Les fuites d’échangeur sont particulièrement difficiles à détecter. Il est donc préférable de faire appel à un plombier près de chez vous qui pourra effectuer un diagnostic.


Comment réparer un échangeur thermique ?


Si votre échangeur thermique est défaillant, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer. Pour ce faire, vous pouvez également faire appel à un plombier qui se chargera d’installer le nouvel échangeur.


4. Fuite de chaudière liée aux joints endommagés


fuite chaudière agen

Une fuite de chaudière peut également survenir si les joints situés à l’intérieur de cette dernière sont endommagés. Il ne faut pas oublier que votre chaudière renferme un système complexe pour alimenter vos différents équipements de chauffage. Si un des joints internes est défaillant, c’est tout le système qui ne fonctionne plus correctement.


Comment détecter une fuite de joints ?


Il est possible de détecter une fuite de joint en retirant le couvercle de la chaudière et en observant ce qu’il se passe à l’intérieur. Si vous n’êtes pas très manuel et que vous ne vous y connaissez pas suffisamment en plomberie, il est préférable de ne rien toucher et de faire appel à un plombier près de chez vous.


Comment réparer les joints de chaudière ?


Pour réparer les joints de chaudière, il est recommandé de remplacer à la fois les joints défectueux mais aussi la pompe de votre chaudière qui permet de faire circuler le chauffage dans votre maison.


5. Fuite de chaudière liée à un défaut d’installation


chaudiere qui fuit par le bas

Si des fuites sont présentes au niveau de la tuyauterie, cela peut être dû au fait que votre chaudière n’ait pas été correctement installée. Le plombier chargé de l’installation n’a peut-être pas respecté la réglementation ou n’a pas effectué toutes les vérifications. Si votre chaudière est neuve et que vous observez une fuite, celle-ci est probablement due à un défaut d’installation. Dans ce cas, il est recommandé d’appeler un plombier à proximité pour éviter d’autres dommages.


Que faire si ma chaudière fuit ?

  • Vérifier qu’il s’agit bien d’une fuite

  • Placer un seau ou un bol sous votre chaudière pour limiter les dégâts

  • Réduire la pression de la chaudière

  • Faire appel à un plombier près de chez vous

  • Songer à remplacer votre chaudière dans le cas où le système est défectueux.


Faut-il s'inquiéter d’une chaudière qui fuit ?


Une chaudière qui fuit peut provoquer des dégâts dans votre maison si la fuite n’est pas traitée à temps. Il ne faut pas vous inquiéter pour autant. L’important est de détecter la fuite dans un premier temps pour envisager les solutions adaptées. Si votre chaudière est ancienne, il est peut-être temps de la remplacer et de faire marcher la garantie pour limiter vos frais.


Comment réparer et prévenir une fuite de chaudière ?


Il est préférable de laisser aux professionnels le soin de réparer votre chaudière. Si toutefois vous constatez que la fuite provient d’un joint mal serré, vous pouvez toujours tenter d’effectuer la manipulation vous-même. En cas de doute, n’insistez pas et faites appel à un expert.


Pour prévenir l’apparition d’une fuite de chaudière dans votre maison, il est recommandé d’effectuer un contrôle annuel. Cela permettra de réparer les problèmes, même mineurs, et d’éviter des dommages plus importants par la suite.


Conclusion


Les fuites de chaudière sont courantes et ne doivent pas vous inquiéter. Celles-ci sont généralement dues à une pression trop élevée, à des joints défectueux ou corrodés ou encore à un défaut d’installation. Si vous constatez une fuite provenant de votre chaudière, contactez un plombier qui pourra détecter les causes de la fuite et effectuer les réparations. Dépannages 47 propose des services de réparation de fuite de chaudière à Agen. Vous pouvez nous contacter directement au 06 49 81 31 75 ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander votre devis. Nos équipes feront le nécessaire pour effectuer les réparations dans les plus brefs délais.





Comments


bottom of page