Comment détecter une fuite d’eau dans sa maison ?
- Dépannages 47
- 31 août 2021
- 4 min de lecture
Rechercher et détecter rapidement une fuite d’eau permet d’éviter de faire gonfler inutilement votre facture en eau et en électricité et de causer des dégâts dans votre habitat. Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour détecter les signes d’une fuite d’eau potentielle dans votre maison.

Les différents types de fuites d’eau
Avant de rechercher une fuite d’eau dans votre foyer, sachez qu’il en existe deux types : les fuites visibles et les fuites invisibles. La fuite visible, comme son nom l’indique, est facilement repérable. Ce peut être un robinet qui goutte ou bien un tuyau d’évacuation qui fuit. Quant à la fuite invisible, celle-ci est beaucoup plus difficile à détecter. Il peut s’agir d’une fuite qui se trouve derrière un mur par exemple ou qui provient d’une canalisation enterrée dans le jardin.
Les astuces pour détecter une fuite d’eau
Voici les signes qui peuvent vous aider à détecter une fuite d’eau dans votre habitat.
1. Vérifiez votre compteur d’eau
La première chose à faire lorsque vous recherchez une fuite d’eau dans votre maison est de vérifier votre compteur d’eau après avoir fermé tous les points de puisage (robinets, lave-linge, lave-vaisselle, chasse d'eau...). Vous devez vous assurer qu'aucune consommation d'eau n'est possible pendant un laps de temps déterminé. Si au bout d’une heure ou deux, les chiffres de votre compteur n’ont pas bougé, alors il ne s’agit peut-être pas d’une fuite. Si en revanche les chiffres changent et augmentent rapidement, il est fort probable qu’il y ait une fuite dans votre maison. Dans ce cas, il est préférable de la repérer au plus vite.

2. Consultez attentivement votre facture d’eau et d’électricité
Si votre consommation en eau et en électricité augmente drastiquement sur votre facture d’un mois à l’autre, alors c’est peut-être le signe que vous avez une fuite d’eau dans votre habitat. Si vous n’avez détecté aucune fuite dans votre maison, alors il peut s’agir d’une fuite masquée comme des canalisations défectueuses dans le sol ou difficilement accessibles (vide sanitaire, combles...).
3. Colorez l’eau des toilettes
Les fuites dans les toilettes sont les plus courantes. Elles peuvent provenir d’un dérèglement du flotteur ou de la chasse d’eau. Pour vérifier qu’il s’agit bien d’une fuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de chaque toilette. Si le réservoir fuit, il colorera rapidement la cuvette. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez alors tenter de colmater la fuite par vous-même ou bien appeler un plombier près de chez vous.
4. Recherchez une fuite d'eau à l’extérieur
Les fuites d’eau ne se trouvent pas toutes à l’intérieur de votre habitat. Il se peut que vous ayez une fuite d’eau à l’extérieur, dans votre jardin par exemple. Vérifiez que les robinets extérieurs ou que votre tuyau d’arrosage sont bien fermés. De l’eau peut s’écouler par les joints. Dans ce cas, il vous faudra les remplacer rapidement. Si la fuite se trouve dans une partie enterrée, une surface engazonnée anormalement humide par rapport à la sécheresse de votre pelouse peut également indiquer la présence d'une fuite.

5. Repérez les signes
Dans le cas d’un robinet qui goutte, la fuite est facilement repérable. Mais comme nous l’avons évoqué, certaines fuites sont plus difficiles à détecter. Si vous ne parvenez pas à repérer la fuite, certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Si par exemple un mur se décolore, cela peut indiquer la présence d’une fuite d’eau derrière le mur, qui s’infiltre sur la face avant. En général, les taches d’eau sur les murs et les plafonds sont de couleur jaunâtre ou brunâtre. Autre signe qui peut vous alerter : la peinture bulle ou le papier peint se bombe. Cela peut également indiquer la présence d’une fuite d’eau derrière le mur.
Certaines fuites sont aussi repérables à l’oreille. Rendez-vous dans les différentes pièces de la maison et vérifiez les bruits d’égouttement. Enfin, une mauvaise odeur peut aussi indiquer la présence d’une fuite d’eau dans votre habitat. Vérifiez les taches de moisissures sur les murs et fiez-vous à votre flair.
Détecter une fuite d’eau à Agen
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour détecter une fuite d’eau dans votre maison. Gardez à l’esprit que les fuites d’eau ne sont pas toujours à l’intérieur. Certaines fuites d’eau proviennent aussi de l’extérieur. Une fois que vous pensez avoir repéré une fuite d’eau, n’oubliez pas de remonter au départ de la canalisation (si la fuite provient d’un tuyau). Il est possible que les joints ne soient pas bien serrés et laissent couler de l’eau. Pour éviter une surconsommation d’eau inutile, vous pouvez faire appel à un plombier près de chez vous. Ce dernier se chargera de rechercher, détecter et réparer la fuite.
Vous pouvez faire appel à un plombier pour rechercher une fuite d'eau à Agen. Nous utilisons des appareils à ultrasons pour repérer les fuites d'eau en surface ou enterrées. La localisation d'une fuite peut aussi se faire par caméra dans le cas d'une fuite enterrée et difficile d'accès.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander votre devis gratuit. N’attendez pas trop longtemps, une fuite d’eau non découverte à temps peut causer des dégâts dans votre habitat et augmenter considérablement vos dépenses en eau et en électricité.
Comments