Faire des économies d’énergie à la maison permet non seulement de limiter ses dépenses en eau et en électricité mais aussi et surtout de protéger notre si belle planète. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour réaliser des économies chez soi, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Comment faire des économies d’énergie à la maison ?
Voici les astuces les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie dans son habitat.
1. Faire contrôler sa chaudière
Comme pour une voiture, et même si l’on y pense pas toujours, votre chaudière doit aussi passer par la case “contrôle technique”. Surtout quand on sait que celle-ci est responsable de plus de la moitié de votre consommation d’énergie annuelle. Un entretien complet permet d’éviter les fuites de chaudière et autres problèmes internes mais aussi et surtout d’économiser le chauffage chez soi. Nous vous conseillons de faire contrôler votre chaudière juste avant le début de l’hiver pour être sûr de ne pas avoir de problèmes dans les périodes de grand froid. Si votre chaudière est ancienne et ne fonctionne plus de manière optimale, il est préférable de la remplacer pour éviter une surconsommation d’énergie liée à des fuites invisibles ou des problèmes internes, même mineurs.
2. Isoler sa maison
Autre astuce pour faire des économies d’énergie à la maison : isoler son chez-soi. Dans une maison mal isolée, le froid passe partout, à travers le toit, les murs ou encore le sol. Et plus on a froid dans son habitat, plus on met le chauffage. L’isolation de votre maison peut alors vous faire économiser de l’énergie. Vous investissez dans l’isolation mais vous dépensez moins d’argent sur le long terme pour chauffer votre maison.
3. S’assurer qu’il n’y ait aucune fuite pour économiser de l'énergie à la maison
Les fuites ne sont pas toujours visibles à l'œil nu, et c’est là tout le problème. Car une fuite non détectée à temps peut faire grimper votre facture en eau et en électricité. Si lorsque vous recevez votre facture, vous constatez une augmentation nette de votre consommation, cela peut indiquer la présence d’une fuite dans votre maison. Dans ce cas, n’attendez pas pour faire appel à un plombier près de chez vous.
4. Changer de fournisseur d’énergie
Ce n’est bien sûr pas une obligation. En revanche, il peut être utile de se tenir au courant des tarifs du marché. Comme cela, si vous constatez que vous payez plus cher que chez un autre fournisseur qui propose des tarifs plus intéressants, vous pourrez demander le changement et faire des économies d’énergie.
5. Remplacer ses fenêtres
Des fenêtres mal isolées laissent passer des courants d’air dans les maisons et poussent les propriétaires à consommer davantage d’énergie (plus de froid = plus de chauffage). Même si le remplacement des fenêtres est un investissement, il permet néanmoins de faire des économies d’énergie dans son habitat sur le long terme, de la même manière que l’isolation.
6. Installer des rideaux
Faire des économies d’énergie à la maison ne demande pas toujours de grands changements. Le simple fait d’installer des rideaux dans son habitat permet de garder son intérieur au chaud sans avoir à régler le chauffage à fond. C’est encore une fois une bonne manière de faire des économies d’énergie chez soi.
7. Débrancher les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés
Les appareils électroniques branchés (ou en veille) qui ne sont pas utilisés augmentent votre consommation en électricité. Les débrancher peut vous faire économiser de nombreux euros sur votre facture, pensez-y !
D’autres astuces pour faire des économies d’énergie à la maison
8. Écourter la durée de la douche
Autre astuce applicable dès aujourd’hui pour ne pas vous ruiner en électricité : écourter la durée de la douche. En hiver, et c’est plutôt logique, on a tendance à rester plus longtemps sous la douche. Cette habitude, aussi agréable soit-elle, ne vous fera malheureusement pas économiser d’eau (chanter sous la douche non plus ;)).
9. Installer un compteur d’eau intelligent
Il existe aujourd’hui des compteurs d’eau modernes qui vous indiquent exactement vos dépenses en énergie. C’est un moyen efficace de suivre votre consommation et de modifier vos habitudes en fonction de ces dépenses.
10. Opter pour des LEDs pour économiser de l'énergie à la maison
Les lampes que nous avons dans notre maison peuvent nous faire consommer beaucoup d’énergie. Les LEDs quant à elles, utilisent 75% d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles. En installer dans votre habitat peut alors vous faire économiser de l’électricité toute l’année.
11. Baisser son thermostat
Le thermostat de votre maison doit être idéalement réglé entre 18 et 21°. Au-delà, vous pouvez considérer que vous êtes en surconsommation. Partez du principe qu’en réglant votre thermostat à un simple degré de moins, vous réalisez des économies considérables sur votre facture de chauffage annuelle.
12. Purger les radiateurs
Avec le temps, les radiateurs peuvent être obstruées par la saleté, la boue, la rouille ou encore les débris et ne chauffent plus aussi efficacement qu’avant. En hiver, il arrive même qu’ils chauffent dans le vide. Vous vous retrouvez à surconsommer alors que votre maison ne parvient pas à se réchauffer. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et de faire appel à un spécialiste pour purger vos radiateurs ou effectuer ce que l’on appelle un rinçage sous pression.
13. Utiliser l’eau de la bouilloire pour cuisiner
Le simple fait d’utiliser l’eau de la bouilloire pour cuisiner (des pâtes, du riz...) plutôt que d’utiliser les plaques de gaz ou les plaques électriques est non seulement plus rapide mais vous fait aussi économiser de l’énergie dans votre maison.
14. Laver ses vêtements à 30°
Laver ses vêtements à 30° permet d’économiser 40% de l’électricité consacrée au lavage sur une année. Même si les machines sont généralement plus longues en termes de durée, c’est tout de même un paramètre à ne pas négliger.
15. Utiliser des sources d’énergies alternatives
Les panneaux solaires et les pompes à chaleur à air sont des sources d’énergie alternatives qui peuvent aussi vous faire économiser de l’énergie dans votre habitat. L’important est de bien se renseigner sur ces énergies alternatives et de déterminer si elles sont adaptées à votre logement.
Faire des économies d’énergie à la maison : conclusion
Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour faire des économies d’énergie à la maison. Certaines d’entre elles impliquent de remplacer votre chaudière ou bien vos fenêtres mais ces investissements vous feront économiser beaucoup d’énergie dans votre habitat sur le long terme. Des astuces plus simples et applicables chez vous dès aujourd’hui peuvent aussi réduire votre consommation en eau et en électricité comme le fait d’installer des rideaux dans votre maison, de laver vos vêtements à 30° ou encore d’utiliser l’eau de la bouilloire pour cuisiner. Si vous souhaitez économiser de l’énergie dans votre maison ou effectuer un contrôle de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes près de chez vous. Nous sommes l’entreprise Dépannages 47, basée à Agen, et nous proposons des services de dépannage et de réparation dans les maisons. Pour demander votre devis sans plus attendre, cliquez sur le bouton ci-dessous !
Comentários